Les acteurs

Sociétés partenaires

BayWa r.e.

BayWa r.e. Logo

Fondée en 2009, la société BayWa r.e. est aujourd’hui un acteur incontournable du secteur des énergies renouvelables. BayWa r.e. France est la filiale française de BayWa renewable energy, qui avec ses actionnaires, Energy Infrastructure Partners AG et BayWa AG, l’actionnaire majoritaire, contribue à la transition énergétique mondiale. L’entreprise BayWa r.e. compte plus de 2 700 collaborateurs et près de 9 GW en exploitation.

Représenté en France par BayWa r.e. France et BayWa r.e. Solar Systems, l’entreprise a déjà installé et mis en service 315 MW et assure la gestion technique et commerciale de près de 600 MW. Elle distribue également depuis 2016 du matériel photovoltaïque auprès des installateurs. L’entreprise emploie 120 salariés en France et comprend une dizaine de sites dont 6 agences : Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Le Barp et Montpellier ainsi que du personnel basé à Toulouse, Aix-en-Provence et en Corse. Triplement certifiée ISO, la responsabilité sociétale et environnementale est au cœur des préoccupations de l’entreprise.
https://www.baywa-re.fr/fr/

SDMD

Soleil du Midi - logo

Soleil Du Midi Développement (SDMD) développe des projets d’énergies renouvelables depuis plus de 10 ans. PME indépendante, ses associés sont des pionniers en France des énergies citoyennes et ont une expérience de plus de 250 MW de puissance installée. Par ailleurs, nous sommes l’interlocuteur privilégié des propriétaires fonciers, exploitants agricoles, collectivités et citoyens.

https://www.soleildumidi.fr/

Commune de Bridoré

Commune de 530 habitants intégrant la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, au Sud-Est du département de l’Indre-et-Loire.

Les élus de Bridoré ont délibéré en mars 2017 sur le sujet de l’éolien et ont émis un avis favorable afin que les études de faisabilité du projet éolien soient lancées.

https://www.bridore.fr/

THEMA ENVIRONNEMENT

Logo Thema Environnement

Dans le cadre du projet de parc éolien des Terres de Pèle-Joue, la mission de Thema-Environnement consiste à :

  • Procéder dans un premier temps à une étude bibliographique permettant d’appréhender le contexte au sein duquel s’inscrit le projet : zonages réglementaires et d’inventaire, corridors écologiques, cortèges d’espèces, occupation du sol…
  • Procéder à des inventaires de terrain concernant la faune, la flore, les habitats et les zones humides afin de dresser l’état initial de l’environnement et de caractériser les enjeux environnementaux au droit du site du projet. Pour se faire, les campagnes de terrain sont effectuées sur l’ensemble du cycle biologique des espèces et en ayant recours à des protocoles adaptés à chacun des groupes investigués, conformément aux recommandations du MEEM relatives à l’élaboration des études d’impacts des projets de parcs éoliens terrestres (2016) ;
  • Proposer des solutions et des mesures, suivant les principes de la démarche ERC, et ce dès la phase conception, pour assurer un moindre impact du projet sur l’environnement.

ORFEA ACOUSTIQUE

Logo Orfea Acoustique

ORFEA Acoustique est un bureau d’études en acoustique et vibrations (certifié ISO9001 et qualifié OPQIBI) fondé en 1997. Ce bureau d’études mène des missions d’ingénierie, d’étude, de conception, d’expertise et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans le domaine de l’acoustique.

Sa structuration interne répond aux spécificités de ses clients : ils sont répartis par pôle d’activité et travaillent de manière transversale dans différents domaines dont l’éolien.

Leur équipe est importante sur le marché puisqu’ils sont une quarantaine de salariés répartis sur tout le territoire national (13 agences) dont les agences de Paris (75) et Metz (57).

ORFEA Acoustique est intervenu pour le compte de Soleil du Midi et BayWa r.e. dans la réalisation de l’état sonore initial pour le projet de parc éolien des Terres de Pèle-Joue. Les mesures acoustiques réalisées ont permis de caractériser les niveaux de bruit résiduel sur site par classe de vitesse de vent au niveau des habitations potentiellement les plus impactées par l’implantation du futur parc éolien (communes Bridoré et de Verneuil-sur-Indre).

BRANLY – LACAZE

Géomètres experts et bureau d’études techniques et infrastructures, mandatés pour le relevé topographique nécessaire à l’établissement du plan de masse du projet éolien.

ATER Environnement

Créé en 2011 et basé à Grandfresnoy (Oise), ATER Environnement est un bureau d’études en environnement, spécialisé dans les énergies renouvelables et dans l’écriture des dossiers d’autorisation pour les projets éoliens, mais également photovoltaïques. En octobre 2020, ATER Environnement compte 26 collaborateurs dont 12 environnementalistes, 10 paysagistes et 2 photomonteurs. Le bureau d’études totalise le traitement de 6 732 MW dont 6 069 MW d’éolien (293 parcs), 621 MWc de solaire (47 parcs) faisant d’ATER Environnement un acteur majeur dans ces domaines.

RESONNANCE Urbanisme et paysage

Vu d’ici, devenu en Juin 2019 Résonance Urbanisme&Paysage, est une agence d’Urbanisme et de Paysage créée il y a une vingtaine d’années autour des projets de territoires toujours de plus en plus vastes alliant des compétences plurielles. Co-dirigée puis dirigée par Aurélien ADAM depuis 2008, l’agence s’est réinventée en 2016 avec l’élargissement de ses horizons d’étude et la mise en oeuvre d’une approche environnementale et sociétale très poussée, l’ouverture d’une antenne à Montpellier et la montée en puissance d’une équipe dynamique et passionnée autour de ses valeurs et de ses projets. L’évolution continue de la complexité des projets a amené l’agence à diversifier ses compétences en interne, ce qui lui offre aujourd’hui l’opportunité de se positionner sur des projets de territoire, de paysage et d’urbanisme de plus en plus riches complexes et passionnants. L’équipe associe aujourd’hui Paysagistes-concepteurs de divers horizons, architecte diplômé d’Etat HMONP, géographe, urbanistes, infographistes et pilotes de drones.