Information et concertation
Une communication régulière et active est assurée par les sociétés partenaires depuis 2017, ainsi que de nombreuses actions de concertation afin de recueillir l’avis des élus (communes, communauté de communes), des citoyens ou encore des futurs riverains au parc éolien développé sur la commune de Bridoré.
Projet territorial
Financement participatif
Les sociétés BayWa r.e. et Soleil du Midi se sont associées à la plateforme de financement participatif LENDOSPHERE pour organiser une campagne du 25/06/2018 au 06/08/2018. L’objectif de celle-ci était d’associer les citoyens au développement du projet éolien, en leur permettant de donner du sens à leur épargne et de les faire participer au financement de la campagne de mesure du vent nécessaire au bon développement de ce projet.
L’objectif de collecte de 50 000 € représente le suivi et l’exploitation des données mesurées par le mât de mesure installé sur site depuis juin 2018, ainsi que des données mesurées grâce aux micros et capteurs également installés sur le mât et utiles à l’étude des chauves-souris sur la zone.
Cet objectif a été atteint : 50 750€ ont été prêtés par un total de 110 personnes.
Vous pouvez visiter la page projet Lendosphère :
https://www.lendosphere.com/les-projets/projet-eolien-de-bridore-en-indre-et-loire
Investissement participatif
Après la mise en service du parc éolien développé sur la commune de Bridoré, le capital de sa société d’exploitation sera ouvert aux différentes parties prenantes du territoire d’accueil : collectivités, habitants, entreprises locales, SEM territoriales, fonds régional, banques des territoires ou encore autres investisseurs locaux. L’opportunité est ainsi offerte aux acteurs du territoire d’accueil de devenir associés du parc éolien. Cette démarche s’inscrit dans une volonté des sociétés BayWa r.e. et Soleil du Midi d’ancrer davantage le projet dans son territoire d’accueil.
Par expérience, le plus simple est que les personnes intéressées se regroupent ou se fassent connaître auprès de la mairie pour monter, avec l’aide d’élus, une association de préfiguration à l’investissement participatif. Nous serons également présents pour vous accompagner dans cette démarche.
Accompagnement de projets agroenvironnementaux
Conscients des problématiques d’érosion de la biodiversité en France qui touchent particulièrement les zones cultivées, ainsi que des attentes sociétales croissantes sur l’engagement environnemental du monde agricole et des énergies, BayWa r.e. France et Soleil du Midi souhaitent créer une synergie entre les acteurs participant à la dynamique du territoire. Dans ce cadre, les deux sociétés développant le projet de parc éolien des Terres de Pèle-Joue ont mis en place localement un accompagnement du monde agricole pour la réalisation de projets agro-environnementaux. Cette démarche a deux objectifs principaux : améliorer et pérenniser l’activité agricole des exploitants, ainsi qu’obtenir un gain écologique global.
BayWa r.e. France et Soleil du Midi ont sollicité la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire (CA 37) pour les accompagner sur l’animation de la démarche et la définition de mesures adaptées. Un partenariat a été acté début 2018 et une première réunion de présentation a été organisée en mairie de Bridoré en août 2018, en présence de la CA 37, des agriculteurs exploitant des parcelles de la ZIP et à ses abords, et des développeurs du projet éolien. Le but était alors de recenser les exploitants intéressés par la démarche et souhaitant entrer dans un processus de co-construction d’un projet collectif et/ou individuel adapté à leurs besoins. Six exploitations se sont portées volontaires.
Deux réunions de travail ont ensuite été réalisées en novembre 2018 et janvier 2019 afin d’aboutir à la définition d’un programme d’actions avec les exploitants. Ceux-ci ont souhaité travailler en priorité sur l’optimisation de leurs couverts en interculture et sur la diversification des rotations en vue de baisser l’utilisation des intrants. Le plan d’action défini en accord avec les exploitants agricoles et la CA 37 est le suivant :
- Réalisation de deux sessions de formation pour chaque programme : « Réussir à mettre les couverts végétaux au service de son système de culture » (2019) et « Biodiversité fonctionnelle : gestion holistique des ravageurs et équilibre des agrosystèmes » (2019-2020).
- Diagnostic territorial des pratiques agricoles : il correspond au recueil de données indispensables à la poursuite de la démarche sur des objectifs communs adaptés à la réalité territoriale et déclinable sur chaque exploitation.
- Accompagnement annuel individuel : un conseiller de la CA 37 proposera un suivi personnalisé pour faire évoluer son système de culture d’un point de vue environnemental et agronomique. Ce suivi sera réalisé sur les 5 ans à venir.
Dans le cadre de cette démarche de valorisation écologique de l’agriculture, les agriculteurs seront également incités et conseillés pour la plantation de haies multistrates et à la mise en place de bandes enherbées.
Ainsi, ce projet collectif qui a été appliqué dès 2019 sur 134 parcelles, soit 760 ha de terres agricoles, engendrera un bénéfice important et global car il concernera l’ensemble des groupes de la faune et de la flore du territoire. Il est prévu de suivre l’efficacité de ces mesures sur au moins 5 ans pour l’aspect agricole (suivi coordonné par la CA 37), ainsi que sur l’ensemble de la durée d’exploitation du parc éolien pour l’aspect naturaliste. Pour le suivi naturaliste spécifiquement, les modalités devront être précisées prochainement, deux options étant envisagées à l’heure actuelle : suivi encadré par un centre de recherche dans le cadre d’un partenariat à but scientifique ou suivi renforcé réalisé par un bureau d’étude en complément du suivi réglementaire du parc éolien.