Information et Concertation

Les grands objectifs de la concertation

  1. Informer régulièrement sur l’avancement du projet éolien
  2. Appliquer une démarche transparente de développement du projet éolien
  3. Répondre aux questions
  4. Recueillir les avis exprimés
  5. Développer un projet cohérent avec le territoire et intégré

La démarche d’information et de concertation

Le développement d’un projet éolien constitue une opportunité pour les citoyens et les élus de construire ensemble un projet de territoire. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les différents moyens de production d’électricité dont nous disposons, et de choisir un projet apportant une nouvelle ressource économique au territoire tout en valorisant une ressource locale et inépuisable.

Les outils de la concertation

Recueil des avis

Nous avons à cœur d’échanger avec vous pour adapter le projet aux attentes locales. Comme il n’est pas facile de tous vous rencontrer, nous vous proposons d’émettre vos avis et questions via le formulaire de ce site internet. Nous avons toutefois veillé à aller à la rencontre des riverains les plus proches au moyen d’un porte à porte. Un cahier de questions sera également disponible en mairie des Autels-Villevillon afin que ceux qui le souhaitent, ou ceux qui n’ont pas accès à internet, puissent nous écrire en version papier. Nous consulterons régulièrement ce cahier. Vous pouvez également nous contacter si vous souhaitez un entretien téléphonique ou à domicile.

Initiative citoyenne

Sur certains projets, des élus et citoyens ont souhaité une participation plus active dans la vie du projet. SDMD et BayWa r.e. attachés à l’ancrage local et à la notion d’intérêt général, promeuvent ce type d’initiatives. Par expérience, le plus simple est que les personnes intéressées se regroupent ou se fassent connaître auprès de la mairie pour monter, avec l’aide d’élus, une association de préfiguration à l’investissement participatif. Nous serons également présents pour vous accompagner dans cette démarche. Ainsi, sous certaines conditions et dans une logique partenariale, il est réellement possible d’aller jusqu’à une co-construction complète du projet avec collectivités et citoyens.

Le financement et l’investissement participatif

Le financement et l’investissement participatifs sont deux démarches volontaires de SDMD et BayWa r.e., c’est l’opportunité donnée aux citoyens et aux collectivités de participer à un projet de territoire avec des retombées locales.

Présentation de la campagne Fipa.