Projet de parc éolien des Terres de Pèle-Joue
Les sociétés partenaires BayWa r.e. France et Soleil du Midi Développement étudient depuis mi 2017 la possibilité d’implanter un parc éolien sur la commune de Bridoré, au sud-est du département de l’Indre-et-Loire, en limite avec l’Indre. Ce projet a été initié à la suite d’une délibération favorable des élus de la commune en date du 10/03/2017. Les propriétaires et exploitants agricoles de la zone d’étude y sont également favorables.
Le Parc éolien des Terres de Pèle-Joue se composera de 5 éoliennes d’une puissance unitaire maximum de 4.1 MW et d’une hauteur maximum de 150m.
Sa production est estimée à 24 millions de MWh par an, soit la consommation électrique annuelle de 11 000 personnes (chauffage et eau sanitaire inclus) (environ 21.5% de la population de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, hors chauffage).
Chiffres clés
-
5
éoliennes
-
150 m
de hauteur totale
-
20,5 MW
de puissance totale
-
24 millions de MWh
de production annuelle estimée
-
11 000
personnes équivalentes (chauffages et eau chaude sanitaire inclus)
-
8 000 tonnes
équivalent CO2 évitées chaque année
Le choix du site
La définition du périmètre de la Zone d’Implantation Potentielle (ZIP) du projet résulte d’une combinaison de facteurs favorables et d’un compromis entre les différentes composantes du territoire et ses acteurs.
Ce site prend en compte :
- la qualité de la ressource en vent ;
- les sites naturels protégés ou d’intérêt ;
- le patrimoine protégé ;
- les servitudes techniques ;
- un éloignement de 500 m minimum aux zones habitées ou destinées à l’habitation.
Calendrier du projet de parc éolien sur la commune de Bridoré
- Pré-consultation des services pour levée de servitudes techniques, environnementales et patrimoniales : Armée de l’air, DGAC, DREAL, DDT 37, ENEDIS, RTE, etc.
- Mars : délibération favorable du Conseil Municipal de Bridoré
- Accords avec les propriétaires fonciers et exploitants agricoles
- Mai : lancement de l’étude paysagère et patrimoniale
- Aout : Lancement de l’étude écologique
- Mai : 1ère campagne de mesures acoustiques
- Juin : installation du mât de mesure du potentiel éolien
- Novembre : 2nde campagne de mesures acoustiques
- Mars : réception de l’ensemble des états initiaux des différentes études
- Avril : définition de l’implantation du projet éolien des Terres de Pèle-Joue et du modèle d’éolienne envisagé
- Mai à Décembre : finalisation des études (évaluation des impacts et définition des mesures spécifiques).
- Janvier à juillet : constitution du Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale
- Septembre : dépôt du DDAE en préfecture d’Indre-et-Loire pour instruction.
- Juillet 2021 : Fermeture de la base militaire de Tours. Le plafond aérien est rehaussé à 279m NGF (Nivellement Général France). Cette altitude est calculée par rapport au niveau de la mer.
- Octobre 2021 : Les services instructeurs émettent un rejet au projet éolien des Terres de Pèle-Joue en raison d’un bas de pale inférieur à 30m.
- Octobre 2021 à Mai 2022 : Nouvelle constitution du Dossier de demande d’autorisation environnementale (DDAE) avec des éoliennes à 150m avec une hauteur entre le sol et les pales des éoliennes de minimum 35m.
- Juin : Dépôt du DDAE avec des éoliennes à 150m effectué sur la plateforme GUNenv pour instruction.
La demande d’autorisation environnementale
Une fois le site retenu, BayWa r.e. et Soleil du Midi Développement ont pu démarrer au printemps 2017 un ensemble d’études pour identifier les enjeux et sensibilités du territoire d’accueil, puis définir une implantation des éoliennes cohérente et adaptée à ces derniers. Ces études constitueront le Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE).
Étude écologique
Un bureau d’études indépendant réalise l’ensemble des expertises de terrain sur la faune et la flore.
Un inventaire des habitats, des espèces animales et végétales a été réalisé sur le site et ses abords. Ce diagnostic permet d’identifier les enjeux environnementaux au sein de la zone d’étude et d’évaluer la compatibilité du projet avec les milieux et espèces identifiés. Oiseaux, chauves-souris, petite faune, habitats naturels, flore ont fait l’objet d’observations pendant toute une année. Cette étude a été lancée en aout 2017.
Les enjeux naturalistes ont représenté un facteur prépondérant dans la réflexion de la définition du projet éolien, en garantissant :
- Un évitement des boisements identifiés à enjeux fort ;
- Une limitation de l’emprise du projet, en proposant un projet réduit de 5 éoliennes.
Étude paysagère et patrimoniale
Une étude paysagère et patrimoniale est réalisée afin d’identifier les sensibilités du site d’implantation et du territoire d’accueil et d’évaluer ensuite les effets potentiels du projet sur le paysage, tant à l’échelle rapprochée qu’éloignée. Ainsi, l’ensemble des habitats, des lieux et des monuments possédant un intérêt patrimonial, culturel ou environnemental sont pris en compte dans cette analyse.
Dans le but de garantir l’insertion paysagère du projet éolien des Terres de Pèle-Joue, les sociétés BayWa r.e. et Soleil du Midi ont suivi les recommandations du bureau d’étude paysager, à savoir :
- Une implantation en retrait par rapport au point de bascule du côteau ;
- Une implantation selon la ligne de force du paysage ;
- Une hauteur modeste des éoliennes de 150 m, gabarit d’éolienne à l’échelle du paysage actuel.
Étude du vent
Un mât de mesure de vent a été installé sur le site en juin 2018. Il permet de mesurer précisément le potentiel éolien et d’estimer le productible attendu du futur parc. Ces mesures ont permis de choisir le modèle des éoliennes le plus adapté au site. Les mesures effectuées depuis juin 2018 ont mis en évidence une vitesse moyenne du vent à 100 m supérieure à 6 m/s. Ceci confirme l’intérêt du site, ainsi que la possibilité d’installer et d’exploiter des éoliennes.
A la fin de la campagne de mesure du vent, le mât sera entièrement démonté, les ancrages seront retirés et le terrain d’implantation sera remis en état afin de permettre un retour à l’activité agricole (décompactage de la terre, remise en forme des talus, effacement des ornières…).
L’installation de ce mât a également permis d’affiner l’étude écologique du projet : des capteurs et micros supportés par le mât ont permis l’écoute en hauteur des chauves-souris.
Étude acoustique
L’étude acoustique consiste à mesurer le niveau sonore ambiant depuis les habitations alentours puis à modéliser, par simulations des futures éoliennes, le niveau sonore du futur environnement comprenant le parc éolien. Le projet doit respecter la règlementation en vigueur, imposée par la règlementation ICPE et l’arrêté du 26 août 2011 (arrêté relatif aux installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent). Cette réglementation prévoit notamment qu’un parc éolien ne doit pas générer une émergence de plus de 5 dB(A) le jour et 3 dB(A) la nuit. A noter que la réglementation sonore éolienne française est l’une des plus exigeantes d’Europe (relativement aux normes en vigueur en Allemagne, Royaume-Uni et Espagne).
Les émissions sonores d’une éolienne sont la somme de plusieurs sons :
- D’origine mécanique : il est essentiellement perceptible lorsque l’éolienne commence à fonctionner. Il est dû aux différents mécanismes présents dans la nacelle.
- D’origine aérodynamique : dû à la rotation des pales fendant l’air et dû au passage de la pale devant le mât.
Les éoliennes modernes sont beaucoup plus silencieuses qu’ont pu l’être les premiers modèles : ce fut d’ailleurs l’une des principales préoccupations des constructeurs d’éoliennes durant ces 10 dernières années.
Afin de réaliser l’étude acoustique du projet éolien de Bridoré, 9 sonomètres ont été installés auprès des habitations riveraines de la zone du projet.
L’étude acoustique a permis de définir un plan de bridage adapté au projet éolien des Terres de Pèle-Joue, et qui sera appliqué dès la mise en service de l’installation afin d’assurer le respect de la réglementation acoustique ainsi que la tranquillité des riverains du futur parc éolien.
Des vérifications seront effectuées après la mise en service du parc pour s’assurer que le dispositif permet le respect de la réglementation en vigueur. Des corrections seront apportées si nécessaire.
Étude d’impact et étude de danger
L’étude d’impact intègre les volets spécifiques concernant : la biodiversité, le paysage, l’environnement sonore, les milieux naturels et milieux humains. Elle est complétée par l’étude de danger dans le Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale.
L’étude de dangers a pour but d’identifier, d’évaluer, de prévenir et de réduire les risques intrinsèques à l’exploitation du futur parc éolien (chute d’éléments, chute et projection de glace, etc.).
Le développement de ce projet éolien a nécessité de longs mois d’études, permettant ainsi de définir le meilleur projet possible, cohérent, intégré au territoire et dans le respect de l’environnement et des populations.
Définition du projet de parc éolien sur la commune de Bridoré
L’ensemble des résultats d’études présentés ci-avant ont permis à l’équipe du projet de dimensionner au mieux le futur parc éolien, ceci afin qu’il s’adapte à son environnement tout en minimisant son impact sur les différents enjeux identifiés (oiseaux, chauves-souris, paysage, acoustique …).
Plusieurs variantes d’implantation d’éoliennes ont été étudiées. Ces scénarios ont été analysés par les bureaux d’études selon les enjeux identifiés (faune, flore, milieux naturels, paysage, patrimoine ou encore l’acoustique et le cadre de vie des riverains).
Le choix retenu est considéré comme la variante s’intégrant le mieux dans l’environnement initial du projet, présentant la meilleure compatibilité avec les enjeux identifiés et la meilleure intégration au territoire d’accueil.
Le plan de masse du futur parc éolien sur la commune de Bridoré a été établi par le porteur de projet, puis présenté pour validation aux propriétaires et exploitants concernés ainsi qu’aux élus de la commune. Les éoliennes, leurs chemins d’accès, le raccordement électrique et le poste de livraison ont été agencés de manière à ne pas gêner les travaux agricoles.
Le parc éolien des Terres de Pèle-Joue se composera de 5 éoliennes d’une hauteur totale de 150 mètres pour une longueur de pale de 57,5 m, et une puissance unitaire pour le modèle pressenti de 4,1 MW. Ainsi, avec ses 20,5 MW de puissance totale, le parc éolien des Terres de Pèle-Joue produira chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 11 000 personnes (chauffage et eau chaude sanitaire inclus).
Un échantillon des simulations visuelles réalisées dans le cadre de l’étude paysagère est présenté ci-après.
- Perception depuis le hameau de La Bertaudière
- Perception depuis le hameau les Coupillères
- Perception depuis le hameau de Peljoue
- Perception depuis la D241, au Sud-Ouest de Bridoré
- Perception depuis l’entrée Nord de Saint-Hippolyte
- Perception depuis l’entrée Nord de Saint-Hippolyte
- Perception depuis la D41, non loin de Verneuil-sur-Indre